vendredi 3 décembre 2010

Test des sondes de température et des volets !

A quoi ça sert de baisser des volets roulants quand il fait froid ?

Après une installation de http://sourceforge.net/projects/owfs/files/owfs/
un configure;make;make install suivi d'un
sudo /opt/owfs/bin/owfs --allow_other -u /media/1-wire

Je suis capable d'interroger mes 4 sondes 18B20 onewire, après quelques problèmes de câblage RJ11/RJ12, faux contacts etc.

jpp@laptop:~$ cat  /media/1-wire/28*/temperature
      20.625     20.1875      20.625          20
La température est directement lisible en degré.

En plaçant une sonde sur la vitre collée à l'intérieur, une collée à l'extérieur, une entre la vitre et le volet (baissé) et la dernière à l'extérieur du volet et en graphant le tout on obtient
Le début de la courbe c'est avec le volet baissé !
Il fait -2° dehors, mais 3° entre le volet et la vitre.
Le coté extérieur de la vitre passe de 6° à 1° lorsque je lève le volet.
La sonde entre le volet et la vitre affiche la même valeur que la sonde extérieure une fois le volet ouvert, c'est cohérent :)
La température du coté intérieur de la vitre chute d'un degré et demi, l'air de la pièce et mon chauffage lutte pour maintenir maintenir la température en vain !

Le ressenti de froid à 50 cm de la vitre est net et désagréable avec le volet ouvert. Mais un nouveau sentiment apparaît lorsque tout est fermé, celui d'enfermement  ! Un compromis est à trouver !!!

Bref, avec les volets c'est comme s'il faisait 5°C de moins dehors !!!
J'ai donc fait baisser mon degré-jour de 5.

CQFD.

Aucun commentaire: