mardi 13 décembre 2011

compression vidéo en MP4

Je cherchais depuis longtemps comment faire pour compresser mes films .avi issus de ma caméra DV Sony à K7. Ils prennent une place considérable et m’empêchent d'externaliser les sauvegardes avec mon upload de 1Mo sur un site distant.
Les films font environ 3Go les 15 minutes. Avec la compression en H264 et un conteneur MP4, je passe à 400Mo les 15 minutes ...

Pour cela j'ai trouvé un soft basé sur ffmpeg qui fait très bien le travail : http://handbrake.fr/ il est fiable, multitâche et le résultat en laissant tout par défaut (regular/normal) est lisible sans problème via VLC et sur la freebox.

Je pense que les options passées a ffmpeg sont :
-i "truc.avi" -t 1 -c 1 -o "truc.mp4"  -f mp4 --strict-anamorphic  -e x264 -q 20 -a 1 -E faac -6 dpl2 -R Auto -B 160 -D 0.0 -x ref=2:bframes=2:subq=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0 --verbose=1



Depuis plus de deux ans j'ai troqué mon ancienne caméra pour un DMC-TZ7 de panasonic qui fait des vidéos en HD et qui sauvegarde directement en H264 via un codec AVCHD. Le résultat est un fichier .m2ts si l'on utilise le soft de transfert de panasonic et en .MTS si l'on récupère directement sur la carte mémoire le fichier vidéo sous private/avchd/bdmv/stream.


Mais la freebox peut lire les .MTS mais pas les .m2ts, il suffit de changer les extensions des fichiers en .MTS sous dos via
ren *.m2ts .MTS


Aucun commentaire: